Objectifs de l'Association



L'Association veut contribuer au maintien du lien social et familial avec une attention particulière aux situations d'urgence.

Elle adhère aux principes fondamentaux de l'économie sociale au service de l'humain, secteur non lucratif, solidarité, autonomie, citoyenneté.
 
Elle a pour objet « d’organiser, de gérer, de coordonner et de mettre en œuvre toutes les actions destinées à assurer et à promouvoir l’aide à domicile ou de proximité, individuelle ou collective, aux familles ou à toute personne, pour leur permettre de surmonter leurs  difficultés, de garder ou de retrouver leur autonomie, d’améliorer leur qualité de vie, de s’insérer ou de se réinsérer dans la vie sociale. Dans la conduite de ses activités, l’association se réfère aux valeurs essentielles que sont le respect des personnes, le respect de leur liberté individuelle, de leur culture, de leurs opinions, de leur mode de vie, de leurs projets de vie. »
 
Nos interventions s'appuient sur un professionnalisme en perpétuelle évolution. Celui-ci s'établit dans le respect des règles déontologiques et principes de fonctionnement, conformes au respect des droits et libertés des usagers.
 
Notre professionnalisme est centré sur la réponse aux besoins des familles et sur la qualité du service rendu.
 



Organisation de la vie familiale et soins aux enfants

 
Les interventions de l’AMFD se situent toujours dans le registre de la suppléance des familles. Les projets d’interventions des professionnels du service ont pour objectif l’intérêt de l’enfant dans son milieu familial. Le concept de suppléance familiale est défini par Paul DURNING comme étant le fait de professionnels au sein d’organisations spécifiques, collectives ou non. Ce terme suppléance réfère simultanément à une absence, au moins partielle, de la famille et à un apport socio-éducatif plus large.

 

Les tâches de suppléance familiale recouvrent :

 
  • les tâches domestiques (préparation des repas, entretien du linge, ménage,…)
  • les tâches techniques (agencer l’espace et les pièces dans le logement, équiper le logement de façon adéquate, …)
  • les tâches de garde des enfants permettant d’assurer leur sécurité
  • les tâches de nursing (nourrir, habiller, laver, effectuer les soins)
  • les tâches relatives à la santé et à l'hygiène de vie
  • les tâches éducatives (transmettre des valeurs, des connaissances, des conduites, permettre les multiples apprentissages, acquérir des comportements sociaux adaptés, proposer des stimulations à travers le jeu, les sorties, les discussions)
  • les tâches de suivi ou de coordination telles que le suivi des activités de l’enfant (scolarité, loisirs, relations extra familiales,…)
  • les tâches de référence sociale (choix que les parents sont amenés à effectuer en relation avec leurs responsabilités socialement définies : prendre des décisions, permettre ou interdire)

Les interventions au domicile des familles conduites par l’AMFD sont systématiquement le fait du besoin évalué des familles, exprimé ou perçu.